Les missions d'un épaviste.

Le métier d’épaviste reste inconnu par le grand public et pourtant il participe activement à la dépollution du parc automobile français.

 

En effet, il est la personne qui prend en charge l’enlèvement des véhicules hors d’usage.

epaviste gratuit lyon

Un épaviste - à quoi ça sert ?

epaviste gratuit villeurbanne

C'est un homme ou une femme qui œuvre dans le métier de l’enlèvement d’épave. 

Métier essentiel dans le renouvellement incessant du parc automobile, il se charge de faire des vas-et-vients entre des lieux de stationnement des véhicules hors d’usage ou VHU et le centre de recyclage agrée le plus proche de votre domicile. 

En tant qu'épaviste nous devons respecter certaines règles.

  1. Respecter la législation en vigueur pour les démarches inhérentes à la destruction d'une épave.
  2. Respecter le processus du transport d'épave pour préserver l'environnement.  

Une fois que nous avons récupéré votre VHU, votre épave, nous l'emmenons vers un centre de recyclage. Là bas, elle sera démontée, dépolluée et enfin compactée pour être recyclée. 

La destruction de votre vieille voiture est assurée par un professionnel issu du réseau approuvé par le Ministère de l’Environnement, cette action est entièrement gratuite.
les missions d'un épaviste

Nous prenons généralement en charge tous les types de véhicules comme :

  • Les voitures de particuliers
  • Les utilitaires (entreprises…)
  • Les véhicules deux roues (motos, scooters..)
  • Les camions, les bus
  • Les tracteurs.

Attention : l’enlèvement d’épave n’est pas seulement un débarras ou optionnel. Il s’agit d’un devoir obligatoire régi par la loi (code pénal, code de la route et code de l’environnement). Il est fortement sanctionné s’il n’est pas respecté.

 

A savoir : une demande d'enlèvement est rapidement traitée. Nous intervenons pour un débarras bien souvent en moins de 48h.


Quelles sont les missions d’un épaviste ?

L’épaviste est chargé de l’enlèvement des véhicules hors d’usage (VHU) pour les détruire. 

 

La procédure doit se dérouler dans le respect

des règles de sécurité et des formalités administratives. 

 

Ces formalités sont les mêmes que vous soyez un particulier, un professionnel de l’automobile, un assureur ou un artisan. La procédure d'enlèvement est la également la même et est 100 % gratuite.

Voici les étapes simples à suivre :

  1. Pour une demande d'épaviste 69 (département du Rhône), vous pouvez faire une demande de rendez-vous via notre formulaire ou par téléphone. La prise en charge de votre ancien véhicule est faite rapidement et se passe sur le lieu où stationne le voiture.
  2.  Vous devez fournir le certificat d’immatriculation (Carte Grise)
  3.  Vous devez aussi présenter un certificat de situation administrative (ancien certificat de non-gage) et remplir un formulaire de déclaration de cession d’un véhicule
  4.  L’épaviste transporte alors votre véhicule vers un centre VHU agréé. Il est le seul habilité à procéder à sa destruction et à délivrer un certificat de destruction d’un véhicule.
enlèvement gratuit épave lyon

Certains des accessoires du véhicule comme le moteur ou le radiateur contiennent des substances chimiques nocives. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de vous débarrasser de votre ancien véhicule  au plus vite en faisant appel à nos services d'enlèvements gratuits.  

La préservation de notre environnement : notre mission.

Nous avons pour mission principale de préserver l'environnement.

C’est donc dans cette démarche que nous enlevons les épaves de la voie publique ou privée : inesthétiques, polluantes et encombrantes. Elles émettent des substances nocives qui sont directement déversées dans nos sols et dans notre air.

enlèvement débarras épave gratuit

Ainsi, il faut savoir que même si une épave n’est plus en état de marche, elle comporte des fluides et des métaux extrêmement toxiques :

  • Huiles de moteur
  • Batterie
  • Radiateur.

MÉMO POUR FAIRE ENLEVER VOTRE ÉPAVE.

demande enlèvement épave lyon rhône ain isère loire

Nous n'assurons pas les services de rachat de véhicules d'occasion ni la vente de pièces détachées.

Nous ne sommes pas une casse auto. 

Certains papiers sont exigés par la préfecture et sont nécessaires pour faire détruire votre épave.

 

Si vous n'êtes pas certain de pouvoir bénéficier de nos services d'enlèvement gratuit, contactez notre équipe pour obtenir les renseignements sur votre cas.