L'enlèvement et le recyclage des véhicules sont gratuits.
Un vieux véhicule hors d'usage (VHU) possède de nombreux déchets toxiques et polluants qui nuisent à l'environnement.
Après l'enlèvement de votre véhicule, nous prenons en charge le recyclage du véhicule qui sera dépollué et détruit dans un centre agrée après avoir rempli la déclaration de cession d'un véhicule pour destruction.
Votre véhicule est dépollué !
Huiles usagées, liquides de refroidissement, carburant… Tout véhicule contient des liquides et fluides qui peuvent être nocifs pour l'environnement s'ils ne sont pas traités correctement.
Lors de la dépollution du véhicule, le professionnel agréé sépare ces différents éléments et les traite conformément à la réglementation.
Les déchets polluants seront séparés et traités par les professionnels du secteur et les pièces réutilisables seront destinées au recyclage, le reste de votre épave sera broyé.
Une réglementation a été mise en place pour garantir à la fois un stockage et un traitement dans de bonnes conditions environnementales et une traçabilité de chaque véhicule jusqu'à sa destruction finale.
Elle a pour objectif de promouvoir une filière qui garantisse une meilleure dépollution des véhicules hors d'usage et d'augmenter le recyclage des véhicules.
En vertu de l'article R 322-9 du Code de la route modifié, tout propriétaire d'un véhicule hors d'usage doit le remettre à un démolisseur ou à un broyeur agréé par la préfecture.
Cet agrément certifie que cette entreprise est conforme aux nouvelles exigences de traitement des véhicules, plus respectueuses de l'environnement. De plus, ces entreprises doivent faire procéder annuellement à une vérification par un organisme tiers accrédité.
Code pénal : Article R635-8 "De l’abandon d’épaves de véhicules ou d’ordures, déchets, matériaux et autres objets transportés dans un véhicule". « Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe le fait de déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu’il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés à l’aide d’un véhicule, si ce dépôt n’est pas effectué par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation…»